Des Rotts Hizi Joys

Des Rotts Hizi Joys Rottweiler

Rottweiler

Standard

LE STANDARD

Le Rottweiler est un chien au corps solide, à la robe brune aux marques brun fauve bien délimitées, qui, malgré un aspect général imposant ne manque pas de noblesse et de distinction.


  • Le corps du Rottweiler est bien musclé, sa taille est supérieure à la moyenne. Il ne doit être ni pesant, ni léger, ni trop haut sur pattes, ni levretté.

  • Sa stature aux proportions exactes est légèrement allongée par rapport à la hauteur; compacte et vigoureuse elle évoque la force, la souplesse et l'endurance.

  • Son comportement est sûr, peu nerveux et courageux. Son regard tranquille révèle la bonté naturelle. Le Rottweiler est toujours attentif à son maître et à son entourage.

  • La taille du mâle varie de 60 à 68 cm, celle de la femelle de 55 à 63 cm au garrot. Son regard tranquille révèle sa bonté La longueur du tronc, mesurée du sternum à la protubérance de l'ischion ne doit dépasser celle de la hauteur au garrot que de 15 % au maximum.

  • La tête est de longueur moyenne; le crâne est large entre les oreilles et, vue de côté, modérément convexe dans la ligne frontale.

  • Le caractère brachycéphale, c'est-à-dire le fait que les diamètres transversaux sont plus importants que les longitudinaux est une spécificité typologique importante.

  • Les axes du crâne et de la face doivent être parallèles et les plans sur lesquels ils reposent doivent être distants entre eux de sorte que le stop soit bien marqué. La peau de la tête est bien tendue et adhérente. De légères rides peuvent se former sur le front lorsque le chien fait de gros efforts d'attention, mais on s'efforce d'atteindre une absence totale de rides sur la tête. Les babines sont noires et fermes, la commissure labiale est bien fermée.

  • Le chanfrein est rectiligne, à large base qui s'amincit légèrement vers la pointe. La truffe est noire, bien formée, plutôt large qu'arrondie à la pointe. Les axes du crâne et de la face sont parallèles, le nez est droit .

  • Les yeux sont de grandeur moyenne, en forme d'amande, de couleur brun foncé, avec des paupières bien ajustées. Les bords de paupière trop lâches ou renversés en dedans (entropion) ou en dehors (ectropion) constituent de graves défauts. Les yeux jaunes sont également considérés comme des défauts graves car ils donnent à l'animal une expression rapace.

  • Les oreilles doivent être petites, pendantes, en forme de triangle isocèle, très écartées l'une de l'autre et attachées haut, ram,.3nées vers l'avar.t et bien posées pour donner plus de largeur au crâne.

  • La denture est très puissante et doit être complète (42 dents) ; les incisives ferment en ciseaux. Dans les expositions, sont disqualifiés les sujets affligés de prognathisme supérieur ou inférieur, et ceux dont des molaires ou prémolaires sont manquantes. La fermeture en tenaille n'est pas une cause de disqualification mais de déclassement. . Le cou est de longueur moyenne, robuste, sec, sans fanon ni peau lâche.

  • La cage thoracique est spacieuse, large et profonde, le thorax est bien développé et les côtes bien voûtées. Le garrot doit être haut et long. La circonférence thoracique doit correspondre environ à la hauteur plus 20 cm; la profondeur thoracique ne devrait être ni supérieure ni inférieure à 50 % de la hauteur au garrot.

  • Le dos est droit, vigoureux et ferme et est légèrement plus haut vers l'arrière. L'ensellure (lordose) ou le cc dos de carpe " (cyphose) constitue un grave défaut.

  • Les reins sont courts, puissants et bas; les flancs ne sont pas retroussés.

  • La croupe est large, de longueur moyenne et légèrement arrondie. Elle ne doit être ni trop droite ni trop tombante. Elle doit être bien inclinée car elle est le pivot de transmission de la propulsion.

  • Le fouet est court et robuste, porté horizontalement. La queue doit être coupée à la hauteur de la première vertèbre- .

  • L'avant-main comporte une épaule longue, avec un humérus bien collé au tronc mais sans trop de raideur . L'avant-bras est vigoureusement développé et bien musclé. Le métacarpe est souple et légèrement élastique, robuste, sans raideur. Vus de face, les antérieurs sont droits sans être serrés. Vu de profil, l'avant-bras est vertical. Les pieds sont ronds avec les doigts bien serrés et cambrés. Les coussinets sont fermes. Les ongles sont courts, noirs et solides.

  • Les membres postérieurs, vus de derrière, sont droits et non serrés. Les cuisses sont de longueur moyenne, larges et robustes; les jambes sont longues, puissantes et larges par leur musculature, elles se terminent par un jarret puissant et sans raideur . Les pieds postérieurs sont légèrement plus longs que ceux de devant, mais ils ont également des doigts forts, cambrés et bien serrés. En station libre, les articulations fémoro-tibiales et tibiotarsiennes forment des angles obtus.

  • La robe est formée d'un poil de garde et d'un souspoil; le poil de couverture (ou de garde) est de longueur moyenne, dur au toucher, compact, lisse et bien serré contre le corps. Le sous-poil, plus fin, ne doit pas ressortir du poil de couverture. Les poils sont un peu plus longs aux pattes avant et arrière. La couleur est noire avec des marques bien délimitées, d'un ton brun-fauve soutenu sur les joues, le museau, au-dessus des yeux, à la base du cou, sur le poitrail et en dessous de la racine de la queue.

  • La démarche est celle d'un trotteur, elle donne une impression de force, de résistance et d'intrépidité. Au trot, le dos reste ferme et relativement immobile. Le mouvement est harmonieux, sûr, puissant et dégagé. Le pas est allongé.