Des Rotts Hizi Joys

Des Rotts Hizi Joys Rottweiler

Rottweiler

La reproduction

La reproduction




  • Tous les propriétaires d'une belle femelle Rottweiler éprouvent, un jour ou l'autre le désir de voir naître une portée. Mais cela doit être un choix librement consenti, car l'idée selon laquelle une femelle cc doit " mettre bas au moins une fois dans sa vie est totalement grotesque.

  • Une chienne peut très bien vivre longtemps en parfaite santé sans avoir jamais été accouplée. Mais élever une portée représente une expérience inoubliable que je conseille à tous ceux qui possèdent une belle femelle ayant un bon caractère.

  • Pour avoir une portée, il faut attendre les chaleurs de la chienne qui ont lieu généralement deux fois par an. Toutefois, il est important de prévoir les cc noces " assez longtemps à l'avance, de choisir le bon étalon (si possible avec l'aide d'un expert).

  • Il est nécessaire, en outre de s'informer de sa disponibilité et de préciser à son maître la période où l'on pense avoir besoin de son chien. Cela vous évitera de rechercher désespérément un partenaire au dernier moment ou de vous exposer aux mauvaises surprises que l'on a presque systématiquement lorsque l'on improvise (par exemple, découvrir que le mâle que l'on vous a conseillé a couvert une femelle la veille et que son propriétaire ne veut pas le fatiguer ou bien qu'il se trouve en station de monte dans une autre ville, à quelques centaines de kilomètres de la vôtre, etc.).

  • Au début des chaleurs, il est encore temps de s'organiser au mieux. La chienne commence à perdre du sang de la vulve et devient très attirante pour les mâles, mais, pendant quelques jours, elle ne se laissera pas couvrir et réagira très durement aux approches de ses soupirants.

  • En général, l'ovulation n'a lieu qu'entre le dixième et le quinzième jour: le douzième et le treizième jours sont presque toujours les plus favorables, car à ce momentlà, la chienne est disponible et fertile. Normalement, l'accouplement a lieu dans la maison du mâle, de préférence dans un lieu clos, pas trop vaste où le couple peut être surveillé. Les mâles Rottweilers sont habituellement de bons étalons et ne se font pas prier pour accomplir leur devoir.

  • Toutefois, si le chien en est à sa première expérience, et si, par exemple, la femelle est très nerveuse, les maîtres peuvent intervenir en immobilisant la femelle. Toute autre intervention nécessite la présence d'une personne compétente: vous risqueriez autrement d'énerver le mâle et d'aboutir à un fiasco. L'accouplement devrait avoir lieu deux fois, à un intervalle de vingt ou trente heures. Certains éleveurs conseillent une troisième monte, d'autres préfèrent l'éviter parce que le temps trop long, écoulé entre la première et la dernière saillie risque de rendre difficile la détermination de la date de la mise bas. La gestation de la chienne dure en moyenne soixantetrois jours.

  • Avant trente-cinq jours, il est difficile de savoir si la femelle est grosse ou non, il vous faudra donc patienter jusqu'à cette date. Au trente-cinquième jour, un bon vétérinaire, pourra, en palpant la chienne, vous donner une réponse fiable. L'aspect physique de la chienne gravide ne se modifie pas d'une manière notable jusqu'aux deux dernières semaines.

  • Mais elle pourra changer de caractère beaucoup plus tôt, elle deviendra plus nerveuse ou au contraire beaucoup plus calme qu'à l'accoutumée. Il est préférable de la laisser tranquille et de ne pas s'occuper d'elle à tout instant.

  • Avant la mise bas, la femelle deviendra très inquiète, ne vous préoccupez pas, donc, si elle commence à farfouiller, gémir, déchirer des chiffons, une semaine avant la date prévue. Lorsque le moment fatidique est vraiment proche, la chienne se calme: souvent, elle reste allongée, haletant d'une manière visible. Presque toutes les chiennes refusent toute nourriture quelques heures avant la mise bas, mais l'indication la plus précise est donnée par la température rectale, qui est normalement de 38° ou 38,5° et qui descend jusqu'à 37° environ de douze à vingt quatre heures avant le début des douleurs.

  • Entre un chiot et l'autre, quelques minutes ou plusieurs heures peuvent s'écouler: il ne faut pas s'alarmer sauf si l'on remarque qu'après la perte des eaux, le chiot n'apparaît pas avant un temps très long. Dans ce cas, en particulier si vous n'êtes pas expert en la matière, il est préférable d'appeler immédiatement un vétérinaire. Il en va de même si les naissances sont espacées de plus de cinq ou six heures.

  • Pendant la mise bas, la chienne a des pertes abondantes, vert foncé, souvent avec des traces rouges et d'une odeur intense qui sont tout à fait normales. En revanche, si ces pertes sont jaunâtres et malodorantes, il faut s'inquiéter, il y a alors un risque d'infection de l'utérus.

  • En cas de problème pendant la mise bas, le vétérinaire pourra décider d'avoir recours à une césarienne: ne vous préoccupez pas, car il s'agit d'une intervention simple et dénuée de conséquences (pour certaines races, c'est même une opération de routine) et la mère et les petits seront en pleine forme au bout de quelques heures.

  • Même si tout s'est bien passé, il est bon de faire examiner la chienne par un vétérinaire après la mise bas. Certaines femelles Rottweiler deviennent très agressives envers les inconnus après la naissance de leur portée, ce qui est tout à fait normal car leur instinct les pousse à protéger leur progéniture. La visite du vétérinaire devra donc avoir lieu en présence du maître qui tranquillisera la mère, permettant ainsi au vétérinaire de faire son travail sans courir de risques inutiles. Le meilleur âge pour faire couvrir une femelle pour la première fois est compris entre dix-huit et vingt mois.

  • Il est possible de retarder ce moment jusqu'à deux ou trois ans, mais on augmente alors le risque de complications. Une chienne de plus de cinq ans ne devrait jamais être Couverte pour la première fois, alors que les multipares peuvent continuer l'activité de reproduction jusqu'à l'âge de six ou sept ans au maximum, ne produisant jamais plus d'une portée par an.